Introduction

“Comme la société du Moyen-Age s’équilibrait sur Dieu et le diable, la nôtre s’équilibre sur la consommation et sur sa dénonciation”,  Jean Baudrillard

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, la consommation a connu une révolution. Par la suite, de nombreuses œuvres parues dans les dernières décennies ont ainsi revisité la société de consommation.

Le terme société de consommation est apparu dans les années 1950-1960. Il désigne une société au sein de laquelle les consommateurs consomment des biens et des services de manière abondante. On parle alors de consommation de masse. Pour Baudrillard, la société de consommation est une contribution essentielle à la sociologie et à la philosophie. Il affirme que la consommation est devenue un moyen de différenciation et non de satisfaction.

Les artistes, en général, suivent l’évolution de la société et interrogent le monde qui les entoure.

Ainsi nous pencherons-nous plus spécifiquement sur la peinture et la sculpture. Nous verrons alors en quoi ces deux arts reflètent la société de consommation depuis 1945.

Dans un premier temps, nous nous demanderons en quoi certains artistes ont choisi de glorifier la société de consommation et dans un second temps, comment d’autres ont préféré la dénoncer.

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