Conclusion

Nous avons pu voir que certains artistes glorifiaient la société de consommation et que d’autres la dénonçaient, chacun à leurs manières. Les artistes travaillent en fonction de leur époque, mais aussi de leurs objectifs et de leurs points de vue. Les arts iconographiques reflètent la société de consommation car ils permettent de faire passer un message, de donner envie d’acheter. Ils incitent les consommateurs à consommer de plus en plus. Grâce à l’art, les consommateurs peuvent avoir des repères notamment avec la publicité. L’acheteur est en vérité guidé vers le produit grâce aux différentes œuvres.

Aujourd’hui, cette période de prospérité s’achève et l’on se retrouve à nouveau dans une période où la consommation est limitée. On parle alors de déconsommation. Cela se ressent notamment dans les supers et les hypermarchés Selon l’institut IRI, la consommation en volume des produits de grandes consommations (PGC) et des produits frais a légèrement baissé en 2016. On peut parler de déconsommation, au moins pour certaines catégories de produits comme l’alcool, le pain, les produits d’origine animale notamment la viande rouge. Hors des PGC l’habillement et les chaussures sont également touchés.

C’est dans une spirale de crise que se trouvent plusieurs pays en ce moment. Ce qui entraîne une baisse de la consommation car les consommateurs accordent plus d’attention au prix et à ce qu’ils achètent.

Mais notre société tourne-t-elle pour autant le dos à la consommation ? Il se pourrait bien qu’au contraire elle en renforce les dimensions les plus néfastes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s