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Lexique

Art cinétique

L’art cinétique, comme son nom l’indique, est une forme d’art fondé sur l’esthétique du mouvement. Ce dernier peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur. Les artistes cinétiques cherchent à agir sur l’inconscient du spectateur ainsi qu’à les inclure dans leurs œuvres.Le spectateur n’est ainsi plus passif mais actif.

Art conceptuel

Mouvement new-yorkais apparu en 1965. Cet art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l’idée de l’art.

Art contemporain

L’art contemporain succède à l’art moderne (1850-1945). Il désigne de manière générale l’ensemble des œuvres créés après la 2nde Guerre Mondiale. Appliquée à l’art, cette notion du « contemporain » revêt une spécificité esthétique qui peut devenir polémique, puisque les acteurs n’ont pas la distance nécessaire pour effectivement apprécier les œuvres.

Consommation

De manière courante, une société est dite de consommation lorsque les consommateurs sont incités à consommer des biens et des services de manière régulière et abondante. La société de consommation est la conséquence même du capitalisme, qui exige un besoin de croissance économique directement liée à l’accumulation de capital.

Marché de l’art

Le marché de l’art est le marché sur lequel s’échangent les œuvres d’art. Les œuvres sont vendues soit aux enchères soit dans des galeries d’art. Le marché est également segmenté en périodes et en secteurs : l’art classique, l’art moderne, l’art primitif, l’art chinois, ou encore l’art contemporain. En France, certaines œuvres, considérées comme une partie du patrimoine national, sont interdites à la vente.

Pouvoir d’achat

Correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. Le pouvoir d’achat dépend du revenu et des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des ménages et l’évolution des prix.

Publicité

Dans le marketing ce que nous appelons publicité est une démarche utilisée pour promouvoir un produit, service ou marque sur un des grands médias publicitaires comme la télévision, ou la radio. La publicité se distingue notamment des actions de marketing direct par son caractère individualisé et par le fait que les effets recherchés ne sont généralement pas une action immédiate. Nous remarquons que le développement d’Internet a remis en cause cette définition de publicité. En effet, un message publicitaire sur Internet peut d’une part mélanger des objectifs qualitatifs et des objectifs de réponse immédiate, et d’autre part être totalement individualisé.

Sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression qui présente l’avantage de pouvoir s’appliquer à des supports variés et sur de grandes surfaces. La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs  interposés entre l’encre et le support. Elle permet d’imprimer des motifs de façon répétitive avec une déformation presque imperceptible. L’un des pionniers de la sérigraphie est l’artiste Andy Warhol.

Surconsommation

La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d’une consommation moyenne. Au-delà d’un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables.

 

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